Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

Une chambre froide industrielle est un grand espace de réfrigération dans lequel des aliments périssables tels que la viande, le poisson ou les fruits peuvent être stockés afin de maintenir leur bonne conservation dans le temps. Les chambres froides les plus efficaces parviennent à maintenir la couleur, la texture, la saveur et l’odeur des aliments qu’elles tentent de préserver. Malgré ce que l’on croit généralement, une chambre froide ne refroidit pas, mais extrait la chaleur des produits qui y sont déposés. Pour ce faire, on utilise des réfrigérants chimiques qui absorbent la chaleur des aliments en évaporant leurs liquides. Découvrez notre sélection de chambres froides pour vos restaurants. 

Caractéristiques d’une chambre froide

Il est nécessaire d’expliquer les éléments qui composent une chambre froide et les relations qu’ils entretiennent entre eux dans le processus de réfrigération :

Le compresseur : il est chargé d’absorber le liquide réfrigérant et de le retenir jusqu’à ce qu’il entre dans le condenseur.

Condenseur : le réfrigérant transmet la chaleur de la condensation et se transforme en un état liquide.

Soupape d’expansion : le liquide atteint la soupape d’expansion, où il perd une partie de sa chaleur. Il entre dans l’évaporateur sous la forme d’un mélange de liquide et de vapeur.

Évaporateur : ce mélange est porté à ébullition sous pression et le fluide absorbe la chaleur latente de l’environnement, se refroidissant à son tour.

De cette façon, l’opération continue à développer et à refroidir l’air jusqu’à ce que les aliments atteignent une température optimale. Le cycle est répété lorsque la température dépasse une limite préalablement établie.

 

Le processus

Au cours de ce processus, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. En plus de l’évaporateur, un équipement de réfrigération installé dans une chambre comprend d’autres composants. C’est le cas du compresseur à gaz qui fonctionne grâce à l’action d’un moteur électrique. C’est une pièce fondamentale pour le fonctionnement du mécanisme, car c’est elle qui permet d’entraîner toutes les pièces. D’autre part, il y a le condenseur, un échangeur de chaleur qui incorpore un tuyau ondulé.

En outre, il y a la soupape d’expansion. Tous ces éléments sont reliés par un système de tuyaux en cuivre, qui forment un circuit fermé. Le gaz réfrigérant arrive chaud de la chambre frigorifique et le compresseur est chargé d’en augmenter la pression. Une fois qu’il a atteint la bonne température et la bonne pression, le gaz passe à l’état liquide dans le condenseur. La chaleur qu’il dégage passe à travers les parois du tuyau dans l’air grâce aux ailettes incorporées dans le condenseur. Ensuite, le gaz liquéfié atteint la soupape d’expansion, où il perd de la pression.

Ainsi, lorsqu’il entre dans l’évaporateur, le gaz est déjà froid et n’a pas de pression, il retourne donc à l’état gazeux. La chaleur est prise dans le tuyau en cuivre, qui se refroidit et reprend l’énergie thermique de l’air. L’intervention du ventilateur permet à cet air de passer dans l’évaporateur, qui élimine la chaleur des produits stockés. Ce gaz à haute température atteint le compresseur, qui complète le circuit. Ainsi, l’opération continue à développer et à refroidir l’air et les aliments jusqu’à ce que le froid optimal soit atteint. Le cycle se répète lorsque la température de consigne est augmentée d’environ un degré.

Articles recommandés