Olivier Rœllinger et d’autres chefs renommés nous ont fait découvrir le bon goût des algues, qui sont également utilisées dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Pourquoi mangeons-nous des algues ? Quelle sorte d’algues pouvons-nous manger ? Pourquoi choisir l’algue wakamé ?
Pourquoi mangeons-nous des algues ?
Depuis des siècles, les Japonais le font, et le secret de leur longévité est largement lié à leur régime alimentaire. Avec les algues de la maison Rœllinger, on retrouve ses origines marines. En termes de santé, ce régime alimentaire assure un équilibre optimal pour notre organisme.
Le goût salé des algues aide à réduire la consommation de sel. Saupoudrez de wakamé le gratin de légumes, des pâtes, des crudités. Il peut être ajouté aux sauces, à la soupe miso et au bouillon.
Il a un arôme marin rappelant les huîtres et un goût salé. Il est souvent utilisé comme substitut du sel supplémentaire. Vous pouvez trouver cette algue importée du Japon en France. De nombreux cultivateurs la cultivent avec succès, sur des lignes près de Saint-Suliac. Les experts la considèrent qu’il est de très haute qualité. Les algues sont récoltées en automne et au printemps. Les algues sont légèrement séchées à l’air et soigneusement hachées.
L’algue Wakamé est une algue brune de la même famille des laminaires. Celle-ci est originaire du Japon et est apparue en Europe dans les années 1970.
Quelles sortes d’algues pouvons-nous manger ?
Il en existe 12 types différents (wakamé, laitue de mer, nori, dulse, kombu, haricot de mer…) Les algues rouges et vertes se consomment crues, alors que les algues brunes devraient être cuites.
Tout d’abord, il convient de savoir que l’ensemble des macroalgues marines sont consommables, mais qu’elles ne sont pas toutes bonnes à manger. À titre d’exemple, certains types de fucus de mer sont très coriaces et ne conviennent pas à la consommation. Ne confondez pas non plus les macroalgues marines avec les algues d’eau douce, qui sont généralement toxiques.
Les algues constituent apparemment un aliment de base pour l’homme depuis la préhistoire (les preuves les plus anciennes remontent à plus de 20 000 ans), avant même que de nombreuses plantes terrestres ne soient consommées.
Les pays asiatiques (Chine, Corée et Japon) sont depuis longtemps de grands consommateurs d’algues. En 600 avant J.-C., par exemple, les algues « étaient considérées comme un mets délicat pour les invités les plus honorés, même les rois ».
Les algues font également partie de la coutume culinaire occidentale, bien que dans une moindre proportion.
Pourquoi choisir l’algue wakamé ?
Si vous êtes un débutant et que vous craignez de ne pas aimer les algues, il est préférable de commencer par l’algue wakamé. Elle a une saveur douce et légère. Elle peut être consommée crue ou cuite. Celle-ci peut être consommée crue ou réhydratée, si vous le souhaitez, et se marie bien avec les crudités, la salade verte, la soupe et même le riz. Au dernier moment de votre cuisson, elle peut être ajoutée aux céréales, potage ou bouillon. Elle peut également être consommé avec de savoureux légumes à feuilles tels que chou kale, vert de poireau, épinards, dans une quiche ou à poêler.