Les fours à pizza professionnels doivent être installés dans les restaurants, les pizzerias et les établissements de restauration rapide. Les pizzas faites de pâte fraîche sont cuites à la perfection dans des fours électriques, à bois ou à gaz. En revanche, pour la cuisson de pizzas surgelées , un four plurifonctionnel avec un brûleur est suffisant. Une petite poêle à pizza électrique suffira.
Comment choisir un four à pizza ?
Pour les équipements commerciaux, il existe plusieurs critères pour choisir le bon four à pizza. Nous pouvons compter sur vivre pizza pour nous offrir les meilleurs produits pour pizzas.
Faites de délicieuses pizzas.
La cuisson des pizzas nécessite des températures élevées. Le cuiseur doit avoir une surface parfaite. En outre, la pizza doit avoir une croûte croustillante, un intérieur tendre et des ingrédients entièrement cuits.
Le four professionnel doit donc maintenir un meilleur équilibre entre les températures de base et du four. La température dans la cavité du four doit donc atteindre 300 °C. L’élévation de température de cuisson doit donc être constamment surveillée.
Il est également possible d’installer un thermomètre infrarouge pour contrôler la température.
Conception de fours à pain et à pizza
La température correcte est le facteur le plus important pour faire une bonne pizza. Il est donc nécessaire de trouver un four qui produit le moins d’énergie possible afin d’économiser de l’énergie. Les fours électriques et à gaz bien isolés peuvent également fournir l’énergie nécessaire.
L’isolation d’une chambre de cuisson aura également une incidence sur la rétention de la chaleur. Les matériaux isolants, tels que la laine ou la fibre céramique, sont idéaux pour maintenir la température à l’intérieur des murs au bon niveau.
Les cuisines commerciales, en revanche, nécessitent des fours dont la base est assez épaisse. Les bases doivent être faites de matériaux naturels.
Enfin, le four doit être conçu et fabriqué avec des matériaux qui diffusent la chaleur. De plus, les portes ne doivent pas être trop grandes afin que la chaleur ne s’échappe pas lorsque la porte est ouverte.
Les types existant de fours à pizza
Tout d’abord, tous les restaurants et pizzerias préfèrent utiliser des fours à bois. Grâce à la température élevée, les pizzas cuisent rapidement. Le sucre de la pâte se caramélise et les pizzas cuites dans un four à bois sont délicieuses.
Il existe également différents modèles pour l’intérieur et l’extérieur, des modèles encastrés, autoportants ou à crémaillère.
Nous vous recommandons d’utiliser un four à gaz. Ses excellentes performances sont comparables à celles de four à bois. En outre, le brûleur à gaz offre plus d’espace de travail. Un four à gaz est donc un moyen pratique de créer un four à pizza supplémentaire.
Les fours à gaz sont aussi généralement équipés de systèmes d’allumage et de contrôle de la température. Les fours à gaz peuvent également fonctionner au butane/propanol ou encore au gaz naturel.
De plus, les fours électriques se particularisent par leur petite taille. Cela les rend faciles à installer dans une cuisine professionnelle.
Bien qu’ils n’aient pas la puissance des autres fours, ils sont généralement équipés de minuteries et de thermostats. Ils peuvent remplacer les fours traditionnels pour la cuisson de tartes et de pains sucrés et salés.
Les fours électriques sont idéaux pour cuire et réchauffer des pizzas fraîches ou surgelées.