Techniques de base en pâtisserie

Les chefs pâtissiers sont des artistes qui pratiquent l’art de la pâtisserie. Heureusement, pour réaliser vos recettes, vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé. Il vous suffit d’avoir les bons équipements, de choisir les bons ingrédients et de maîtriser les techniques de bases. Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider dans vos préparations. Enfilez donc votre tablier !

Les œufs et la farine

Ce sont des ingrédients vedettes en pâtisserie. Sans eux, la pâtisserie n’aurait pas de sens. Pour être un bon pâtissier, vous devez pouvoir faire la distinction entre les différentes variétés de farine. Généralement, elles sont classées par degré de raffinage et chacune est adaptée pour réaliser des recettes précises.  La farine T55 par exemple est destinée à la préparation des brioches, tandis que la farine T45 est idéale pour les tartes. En ce qui concerne les œufs, il y en a des gros, des moyens et des petits, pesant respectivement 63g, 53g et 45g. Utilisez les œufs moyens, car ils rendent les pâtes moins humides et moins sèches.

Les blancs en neige

Sortez vos œufs du réfrigérateur pour qu’elle refroidisse. Après les avoir cassés, recueillez les blancs d’œufs dans un récipient. Pour finir, utilisez un batteur électrique pour mélanger les blancs d’œufs auxquels vous aurez préalablement rajouté un peu de sel et quelques gouttes de citron.

Le caramel

Pour éviter de brûler votre caramel, ôtez votre casserole du feu dès que la couleur dorée commence par apparaître. Pour arrêter la cuisson, mettez-la dans un récipient contenant beaucoup de glaçons. Des gouttes de sirop de glucose, ajouté en début de cuisson, vous permettent d’obtenir un caramel à la fois onctueux et souple.

Les pâtes

Si vous observez des bulles d’air réparties à l’intérieur de la pâte, après l’avoir fendu en deux, cela signifie que vous avez réussi votre pétrissage.  Votre gâteau sera très moelleux. Bravo !

Articles recommandés