L’univers des moules à gâteaux est un tout nouveau monde à découvrir, qui ne cesse de se développer. Chaque saison, les marques surprennent avec leurs nouveautés, présentant de nouveaux moules aux designs plus attrayants, aux matériaux plus performants, aux formes plus somptueuses… Vous voulez en savoir plus sur les moules les plus utilisés en pâtisserie et leur utilisation ? Lisez la suite !
Moules en porcelaine
En général, ils sont appelés moules à tarte et fabriqués dans un matériau en porcelaine très résistant. Le bord est incurvé. Comme leur nom l’indique, ils sont parfaits pour les tartes, les tourtes ou les quiches. Comme vous pouvez le voir sur cette page, ils sont beaux, ils ont de jolis dessins qui vous permettent de les utiliser aussi bien pour cuisiner que pour réaliser vos créations. Il en existe également de plus petits, de taille individuelle, appelés ramequins, qui peuvent être utilisés pour les petites génoises, les coulants ou les soufflés.
Comment utiliser correctement les moules à gâteaux ?
Pour utiliser correctement les moules, vous devez toujours les graisser avant de les utiliser. Pour ce faire, vous pouvez les vaporiser avec un spray antiadhésif, ou bien les graisser avec de l’huile et du beurre, puis les saupoudrer de farine ou de cacao, selon la recette que vous utilisez. Il est fortement recommandé de les graisser avant de commencer à préparer une recette, en même temps que vous allumez le four pour le préchauffer. De ce fait, la graisse se dépose bien et le moule sera bien préparé.
Lorsque vous versez la pâte dans un moule, faites-le toujours d’un seul endroit. Et laissez la pâte tomber dans le moule afin qu’elle s’étale et se dépose d’elle-même dans le moule, en remplissant les cavités. Si nécessaire, à la fin du versement, vous pouvez lisser la surface avec une spatule pour la rendre plus uniforme.
Remplissez vos moules jusqu’aux 2/3, afin que les gâteaux ne débordent pas lorsqu’ils se lèvent. Et faites-le juste avant de les mettre au four, surtout si vous utilisez des moules en papier ou des capsules à cupcakes. De ce fait, ils n’absorbent la graisse de la recette et ne les tachent.
Avant de les enfourner, surtout s’il s’agit de génoises, tapez le moule sur un torchon posé sur le plan de travail. Cela obligera les grosses bulles d’air à remonter à la surface et à se briser, de sorte que vous obtiendrez un gâteau plus uniforme, sans grands trous qui le rendent peu attrayant.
Lorsque vous sortez le moule du four, laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes sur une grille avec le gâteau, les cupcakes ou tout ce que vous avez préparé encore dedans. Pendant ces minutes, la température du moule s’adaptera à celle de la cuisine. Cela évitera ainsi le changement brutal de température lors du démoulage, qui peut même provoquer la rupture d’une génoise. Pendant ces minutes, vous verrez aussi que votre génoise « rétrécit » de quelques millimètres, se détachant du moule pour faciliter le démoulage. Après ce temps de repos, vous pouvez démouler le gâteau.